Atelier cinéma : projet pédagogique pluridisciplinaire !

atelier cinéma projet pédagogique

Non seulement mordu de cinéma et de la mise en scène, Pistache.prod est également passionné par  les méthodes et pratiques pour transmettre des connaissances ou des savoir-faire. Notre approche pédagogique est une affaire de passion !

Pistache.prod vous propose d’entrer dans les coulisses du cinéma et de participer à un tournage dans des conditions professionnelles. L’enjeu n’est pas de faire un film, l’enjeu est l’apport au niveau pédagogique pour les élèves. 

 

 

Dans les grandes lignes, Pistache.prod permet aux enfants de découvrir, apprendre et comprendre le 7ème art, auquel ils ont rarement accès.

L’atelier cinéma est un projet pédagogique interdisciplinaire. Il permet un travail de groupeSollicitant de nombreuses compétences transversales, nécessaires à la mise en place des dispositifs à la réalisation d’un projet audiovisuel, cet atelier sera des plus bénéfiques pour les élèves dans leur découverte de “l’envers du décor “. 

Le film lui-même est un exercice, un fil conducteur. Toutes les étapes de l’organisation, de la création d’un film sont abordées. 

atelier cinéma projet pédagogique

Un atelier pour comprendre, découvrir et apprendre !

Selon le projet, les Ateliers Cinéma Pistache.prod permettent :

  • d’aborder l’écriture de scénario.
  • de découvrir le découpage technique du scénario.
  • de comprendre l’utilité d’un story board. 
  • d’effectuer un plan de tournage pour mieux identifier les besoins du film en choisissant les bonnes échelles de plan, les angles de prise de vue, les mouvements de caméra.
  • de participer au casting des acteurs.
  • d’utiliser le matériel professionnel mis à disposition du groupe  ( caméra, éclairages, micros, réflecteurs etc…).
  • de vivre l’expérience d’une direction d’équipe technique et de comédien sur un plateau de tournage.
  • de voir le montage de votre film : une étape importante qui permet d’assembler l’ensemble des plans tournés, de synchroniser l’image avec le son et de construire le film selon le scénario. Un moment très instructif sur la manipulation par l’image !

En terme d’objectifs pédagogiques :

  • Développer l’esprit d’équipe.
  • Favoriser l’implication, trouver sa place dans une équipe.
  • Développer la capacité de consentir des efforts pour atteindre un but.
  • S’exercer à la coordination d’actions plannifiées.
  • Rechercher, traiter des informations.
  • Développer l’expression et la communication.
  • Proposer ses idées.
  • Appliquer des consignes précises.

Action pédagogique et constat bien réel

En tant que spectateur, assis bien confortablement dans un fauteuil rouge d’une salle de projection, l’univers du cinéma pour l’enfant est enchanteur. 

Mais que se passe-t-il derrière cet écran ? Comment fait-on un film ?

 Les élèves pensent souvent qu’ils pourront faire un film de 1h30 en quelques jours et cela facilement. En réalité, un film ne se fait pas en un claquement de doigt. Certes, il est vrai que laisser tourner une caméra pendant 1 heure et demi, en fixe, avec des acteurs qui évoluent (ou pas), sans faire de coupes, de montage ou de post production, ça fait un film de 1h30 aussi ! Ce n’est pas notre objectif. 

Lors des interventions, le groupe prend conscience de l’exigence que demande le monde du travail, et notamment dans le milieu du cinéma.

Une fois dans les coulisses du tournage, certains désenchantent : “je ne pensais pas que faire un film c’était aussi dur“, ou bien encore “être acteur c’est plus difficile que je croyais“, ou même “je ne verrai plus un film de la même façon“. 

Alors que d’autres découvrent une passion, voire une vocation : “Moi je veux être perchman, j’adore ça et puis comme ça je rencontrerai des stars !” ou “c’est super d’être acteur je pensais pas que j’étais capable de jouer la comédie, avec les émotions tout ça…“. 

Un autre élève disait également “C’est trop bien l’ambiance du tournage, surtout quand le réalisateur dit “silence”, “ça tourne” et “Action” et que tout le monde est concentré on a l’impression que c’est pour de vrai ! “

Le dernier jour de l’atelier, le projet réalisé par et avec les élèves, peut-être projeté sur un grand écran

C’est l’occasion d’échanger une fois de plus avec eux, de faire le bilan de cette nouvelle expérience. Beaucoup d’élèves à ce moment avouent “Je pensais pas qu’on arriverait à faire ça, c’est comme un vrai film !” et “on a bien fait de se donner à fond !

De ce constat, on peut penser que ce type de projet se résume à ces quelques phrases rapportées par les élèves qui ont pratiqué les ateliers Pistache.prod. 

Et bien sûr, les participants prennent conscience de ce qui se passe en dehors du cadre, de l’écran. Ils deviennent actifs, et nous le souhaitons,  plus de simples spectateurs passifs consommant sans se poser de question.

Notre expérience

  • Intervenants formés aux techniques des métiers de l’audiovisuel.
  • Intervention agrémentée par l’Education Nationale.
  • Plus de 10 ans d’expérience en séjour classe découverte cinéma.
  • Entre 20 et 30 court-métrages réalisés par an.
  • Intervenants spécialisé auprès du jeune public en milieu scolaire et périscolaire.